Aide:Bals

Sommaire

La messagerie de grenouille.com

Réception

Vos boites aux lettres sont accessibles via le serveur laposte.grenouille.com en IMAP ou IMAPS et en POP3 ou POP3S sous le domaine mail.grenouille.com. Nous recommandons très fortement l'usage du protocole IMAP qui vous permettra d'exploiter toutes les possibilités offertes par webmail lorsque vous utilisez votre Mail User Agent favori.

IMAP comme POP nécessitent TLS, de manière à protéger les échanges d'éventuels regards indiscrets.

Envoi

Vous pouvez envoyer vos mails en utilisant le serveur SMTP de laposte.grenouille.com sur le port 587 ou en SMTPS sous le domaine mail.grenouille.com.

Nom d'utilisateur

Votre nom d'utilisateur doit être votre adresse e-mail complète. Par exemple : machin@grenouille.com.

Mot de passe

Nous ne conservons pas les mots de passe en clair. Il nous est impossible de vous restituer un mot de passe perdu. Dans un tel cas, contactez le postmaster qui vous en attribuera un nouveau s'il peut vous joindre sur une autre adresse ou proposez-lui un mot de passe provisoire que vous changerez le plus rapidement possible.

Interface de gestion de votre compte

Vous avez accès à une interface de gestion qui vous permet de :

  • modifier votre mot de passe ;
  • effectuer une ou plusieurs redirections de vos messages entrants sur une autre adresse.

Votre login doit être votre adresse complète et le mot de passe est celui de votre boite aux lettres.

Webmail

Vous disposez du « webmail » roundcube. Ce webmail utilise le protocole IMAP et permet principalement :

  • un accès occasionnel ne nécessitant pas la configuration d'un client de messagerie ;
  • la possibilité de créer des filtres de tri sur les messages entrants, qui seront traités sur le serveur lui-même à l'arrivée de chaque nouveau message. En utilisant cette fonctionnalité, vous n'aurez pas besoin de créer des règles de tri locales sur votre client de messagerie habituel. La façon d'utiliser cette fonctionnalité sera vue plus loin.

Le webmail est accessible par https://webmail.grenouille.com/

Filtrage avec Sieve

Sieve est un langage de filtrage de courrier électronique, fonctionnellement semblable à procmail ou mailfilter.

Un plug-in de Roundcube permet de créer simplement des règles Sieve, à la façon de l'outil de filtrage de Thunderbird, par exemple. Cet outil est accessible depuis le menu « Préférences », sur l'onglet « Filtres ». Son utilisation est très intuitive.

Pour les POPistes inconditionnels

Les règles Sieve ainsi créées résident sur le serveur, le filtrage est donc effectué à la source, ce qui oblige bien entendu à utiliser IMAP de manière à pouvoir disposer à distance des dossiers de classement.

POP3 ne permet de rapatrier en local que les nouveaux messages situés dans « INBOX ». Si vous tenez absolument à POP3 :

  • ne créez pas de dossiers avec Roundcube, leur contenu ne sera accessible que par Roundcube (ou par IMAP) ;
  • ne créez pas de règles de filtrage Sieve, sauf si vous savez exactement ce que vous faites.

Quelques « trucs » pour filtrer efficacement

Le plug-in Sieve de Roundcube propose une liste déroulante de « tags » classiques sur lesquels filtrer (Objet, Expéditeur, Destinataire, Taille...), mais il est tout à fait possible de définir explicitement un autre « tag ». Ainsi :

X-Spam-Flag

Ce « tag » est placé dans l'en-tête du message par notre système anti-spam. Si X-Spam-Flag contient YES, c'est que le message est probablement un spam ;

List-Id

Ce « tag » est mis en place par notre système de listes de diffusion. Si par exemple, List-Id contient devel.lists.grenouille.com, c'est que le message vient de la liste devel@lists.grenouille.com. Attention, tous les robots de liste n'implémentent pas ce « tag » ou ne construisent pas son contenu de la même manière. Voyez les sources d'un message pour savoir exactement comment gérer ces « tags ».

Les listes de diffusion de grenouille.com

Notre nouveau système de gestion de listes de diffusion (sympa) présente quelques différences par rapport à l'ancien système (ezmlm).

Désormais, les listes de diffusion ne sont plus @grenouille.com mais @lists.grenouille.com. Cependant, pour faciliter la transition, des alias ont été mis en place pour rediriger les adresses des anciennes listes vers leur nouvelle adresse.

Gestion de vos abonnements

Une interface de gestion est disponible sur https://lists.grenouille.com. Vous devez vous inscrire avec une adresse déjà référencée dans une liste pour accéder aux informations de cette liste si celle-ci est privée, de même qu'aux autres listes, avec des restrictions suivant la nature de la liste.

Certaines listes peuvent être visibles de façon anonyme, leurs archives également. D'autres listes ne seront visibles qu'aux personnes connues de sympa, leurs archives seront visibles uniquement de ces personnes connues. D'autres enfin ne sont visibles que par les personnes connues de sympa et abonnées à ces listes

Depuis cette interface, il est possible de modifier ses options d'abonnement, de consulter les archives si l'opération est autorisée, de demander un abonnement si l'opération est autorisée.

De Wiki Grenouille.
Powered by MediaWiki
GNU Free Documentation License, sous les copyrights des membres de l