Projet FAQ


Sommaire

Préambule

Comme Christian le disait, une FAQ se construit essentiellement en compilant les questions les plus fréquentes dans les lieux publics que sont, dans le cas qui nous intéresse :

  • les forums grenouille
  • les forums d'autres sites consacrés au haut débit
  • Usenet (notamment fr.reseaux.internet.cable, fr.reseaux.telecoms.adsl et fr.reseaux.internet.fournisseurs)
  • les news privées ou semi-publiques des FAI (proxad.adsl.free* sur news.free.fr notamment)
  • autres (à compléter)

A titre perso, je lurke quotidiennement sur Usenet et/ou pfa, où il m'arrive parfois de poster en réponse à une question ou une remarque sur le fonctionnement de grenouille (et elles sont fréquentes - sur frta/pfa, on peut estimer qu'il y a en moyenne un à deux threads parlant spécifiquement du fonctionnement de grenouille chaque semaine, et citer grenouille, avec ou sans stats, est quasi systématique dès lors que le thread aborde un problème de débit ou de ping). Par contre, je lurke assez peu sur les forums web, grenouille compris - d'autres le font sûrement, et dans tous les cas il peut être judicieux de consulter l'excellente équipe de modération :) qui a certainement une bonne idée des demandes formulées dans les forums.

Une bonne pratique de ces lieux (même celle du lurkeur de base...), en plus d'une bonne connaissance de grenouille, est donc essentielle pour ne pas se diluer dans des considérations techniques qui n'intéressent qu'une frange des utilisateurs ou à l'inverse oublier des points essentiels pour le quidam sans bagage technique (a priori le lecteur-type de la FAQ... si tant est qu'elle soit lue, mais ceci est un autre problème).

En résumé : il faut partir du principe que le lecteur est nul - au sens des livres de vulgarisation du même nom, hein, je n'insulte personne... :)

On peut classer les questions potentielles en grandes catégories (quitte à les remettre dans un ordre différent pour la FAQ proprement dite)

Questions liées à grenouille

Questions techniques

Grenouille, comment ça marche/à quoi ça sert ?

Début de réponse : c'est quoi ?

pourquoi ai-je besoin d'installer un client/agent ?

Vous pourriez, moyennant de la patience faire vous même les téléchargements avec un chronomètre à la main... noter les résultats... nous les envoyer par la poste pour qu'on les mette dans la base de données.

Ca ne serait quand même pas bien pratique... le client permet d'automatiser tout ça... faire les mesures tout seul... les renvoyer et il en profite pour afficher les dernières news du site grenouille et changer de couleur en fonction de la qualité de votre connexion...

En quoi grenouille est-il différent d'un testeur web "classique" (type speedtest/60M) ?

Exemple pédagogique :

Supposez un instant que votre FAI vous "bride" avec la règle (très classique) suivante : toute unique connexion ne peut dépasser 20 Mb/s

Des outils de mesure saturant le lien ADSL par de multiples connexions empilées jusqu'à saturer la liaison vous fourniront une info intéressante : ce que votre connexion POURRAIT éventuellement donner si votre FAI ne vous prenait pas pour une mule.

(Je rappelle que c'est un exemple pédagogique et que en théorie nous vivons dans un monde civilisé ou les FAI aiment d'amour leurs abonnés et ne feraient jamais un truc aussi affreux)

Bref... comme les 3/4 des outils de mesure font de la saturation par multiplication des connexions ben vous obtenez votre capacité "technique"... par exemple 80 Mb/s.

Et la grenouille qui, par choix, ne fait qu'une seule connexion va elle tomber dans le cas de bridage et vous afficher 20 Mb/s

Qui a raison ?

Réponse : les deux ont raison : votre capacité de débit technique (ou théorique) est bien de 80 Mb/s mais le bridage fait que votre débit sur une connexion particulière est bien de 20 Mb/s

Après on en revient à la question de savoir si vous préférez un outil parce qu'il vous affiche un gros chiffre futuriste ou parce qu'il vous permet de détecter quand des trucs pas normaux se passent entre vous et internet...

Au delà de ça l'intérêt de la grenouille est le monitoring dans le temps et la mise en commun des mesures... bref en faisant tourner des grenouilles chez vous on arrive à faire la météo du net : identifier ce qui se passe zone par zone et faire des statistiques d'ensemble qui permettent de se faire une bonne idée de la fiabilité d'une offre internet dans un coin donné.

Comment grenouille garantit-il la fiabilité des mesures ?

SGDG ~ Sans Garantie De la Grenouille ;-)

Il faut bien garder à l'esprit que la grenouille est conçue comme un indicateur global permettant de se faire une idée de la qualité (vaste sujet) des connexions internet.

Un indicateur est destiné à se faire une idée suffisament "juste" d'une situation très complexe de façon à pouvoir l'analyser.

Ceci dit, au fur et à mesure que des problèmes de validité des mesures apparaissent nous les corrigeons aussi vite que possible.

le client/agent envoie des données à un serveur centralisé... quelles garanties de confidentialité ?

Notre parole... qui compte tenu de notre mode de fonctionnement hostile à toute dépendance et à tout échange de type commercial devrait être rassurante.

Remarque : Notre fichier est inscrit à la CNIL et le fait de divulguer des informations sans l'accord des intéressés est condamné par la loi française.

Le seul vrai risque est que notre serveur de données soit piraté... nous essayons de le protéger du mieux possible contre cette éventualité... mais nous n'aurons pas la prétention vaseuse d'affirmer que le risque est de 0%

Combien de temps les données sont-elles conservées ?

Les données des courbes journalières assez peu de temps... de l'ordre de quelques semaines... c'est pas assez, nous en sommes conscients et nous travaillons à allonger cette durée.

Les données des courbes mensuelles sont conservées beaucoup plus longtemps.

je joue en réseau, le client/agent grenouille ne va-t'il pas me gêner ?

En principe non, parce que si le réseau est très utilisé la grenouille "abandonne" le test et planifie une nouvelle tentative un peu après.

Il reste que la grenouille prendra un petit peu de mémoire et aussi un petit peu de processeur... si ce petit peu a de l'importance pour vous alors oui la grenouille va vous gêner.

Nota : Dans certains cas, fort rares heureusement, il est arrivé que grenouille (sur windows XP) consomme 100% de la CPU... là, gamer ou pas la grenouille est plus que gênante.

je joue en réseau/je télécharge, les mesures ne vont-elles pas être faussées ?

Non mais elles seront très probablement considérées comme invalides par la grenouille... et par consequent "poubellisées"

j'ai tant de ping/DL/UL sur tel serveur depuis chez moi et il y a plus/moins sur grenouille : pourquoi ?

Oula... parce que d'un protocole à un autre, d'un serveur à un autre, d'une méthode de mesure à une autre il y a plein de différences qu'il faut prendre en compte pour pouvoir les comparer... ou parfois pour comprendre qu'on ne peut pas les comparer.

Questions générales (non techniques)

Déontologie/impartialité : j'ai lu quelque part que grenouille appartenait à/était lié à/favorisait {Orange|Free|autre}, c'est vrai ?

Ceux qui "lurkent" dans les news et autres forums savent que, pour ridicule qu'elle soit, cette question/affirmation revient souvent, explicitement ou plus insidieusement...

Il faut quand même y répondre alors voilà : Cette affirmation est fausse et la grenouille est fière d'être totalement indépendante des FAI.

Qui est derrière grenouille ?

Haha bonne question ! hébien allez voir le who's who (pas bien rempli pour le moment... patience toussa)

Vous gagnez combien de brouzoufs avec ce truc ?

Beaucoup trop, la décence nous interdit d'en parler ;-)

La vraie réponse c'est rien du tout : la grenouille n'a aucun budget de fonctionnement, la motivation de son équipe de bénévoles, ainsi que le soutien matériel et désintéressé d'OVH qui nous fournit les machines et bande passante permettent à la grenouille de fonctionner ainsi.

C'est aussi pour ça que nous sommes très fiers de proposer un service totalement gratuit et sans aucune pollution publicitaire ou influence externe !

Au final, tout ce qu'on gagne avec la grenouille c'est un petit message de remerciement de temps à autre qui fait toujours très plaisir (à vot' bon coeur toussa) !

Grenouille est-elle une association ?

Grenouille.com est une association de type loi de 1901, déclaration à la CNIL sous le numéro 1091041  ;-)

Quelle différence avec l'Association DSL ?

Puis-je monter ma grenouille dans un autre pays ?

Bien sûr. Tous nos logiciels sont sous licences libres de type copyleft; AGPL pour le serveur, GPL pour les clients. Les instructions d'installation sont ici (et surement pas complète :)). Mais la première chose à faire est de s'inscrire sur la liste de développement "devel@grenouille.com" en suivant ces instructions.

Questions non liées à grenouille

Question techniques

Qu'est ce qu'un FAI ?

Fournisseur d'Accès Internet : Entreprise à but non philantropique que vous payez très cher en espérant avoir un accès internet digne de ce nom.

Pourquoi les FAI mettent-ils souvent en cause France Telecom ?

Extrême numéro 1 : Parce qu'ils sont de mauvaise foi

Extrême numéro 2 : Parce que France Telecom les prend pour des crétins, eux et leurs clients, et qu'ils n'aiment pas ça.

La vérité est certainement entre les deux... ou ailleurs comme il se doit.

L'ADSL, c'est quoi ?

L'ADSL est une technologie de transmission/multiplexage de données à haut débit, reposant sur l’utilisation d’une paire de cuivre classique (votre ligne de téléphone analogique).

L'ADSL permet de faire cohabiter plusieurs canaux distincts, sur une seule ligne analogique. Cela permet de pouvoir téléphoner, en même temps que l'on navigue sur internet.

On trouve donc :
  • un canal de téléphonie. Il s'agit de la téléphonie analogique classique
  • plusieurs canaux montants délivrant le UpStream
  • plusieurs canaux descendants délivrant le DownStream

Un filtre placé sur chaque prise téléphonique permet de séparer le canal de téléphonie analogique des autres canaux. Ce filtre est indispensable pour le bon fonctionnement des postes téléphoniques analogiques comme du modem ADSL.

La boucle locale, c'est quoi ?

C'est la partie du réseau de télécommunication, comprise entre l'abonné final et le central de France Telecom. Plus précisément, il s'agit d'une liaison métallique, constituée de plusieurs tronçons de câbles de cuivre.

Cette continuité est réalisée entre deux points physiques distincts :

  • d'une part : Le point de terminaison. Il est situé dans les locaux de l'abonné.

    C'est le premier point de coupure matérialisé par (au choix) :
    • le dispositif de terminaison intérieur
    • la première prise
    • une réglette douze plots
    • une tête de câble
    • un boîtier
    En général le point de terminaison est votre première prise téléphonique.
  • d'autre part : Le répartiteur principal. Il est situé dans les locaux de France Telecom.
    Ces locaux qui abritent les répartiteurs, s'appellent des Noeuds de Raccordement d'Abonnés, plus connus sous l'abreviation de NRA.

    Le répartiteur principal est un équipement passif (une armoire de raccordement) permettant de câbler les paires torsadées du réseau de France Télécom.

    Image:repartiteur8rq.jpg



Schéma de principe de l'ADSL, intégrant la représentation de la boucle locale

Image:schemasimplifieadsl2ho.jpg

Le dégroupage c'est quoi ?

Le dégroupage est une opération technique permettant l'ouverture du réseau téléphonique local (boucle locale) à la concurrence.

En pratique, France Télécom loue un local à un FAI pour qu'il y installe un DSLAM auquel sont branchées les lignes locales des clients de ce FAI.

Pour plus de détails, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Dégroupage

Pour la définition de DSLAM, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/DSLAM

A quoi correspondent les trois options de l'ARCEP (ex ART) ?

- Option 5. Pas de dégroupage. Votre FAI n'a pas assez de clients pour se payer un DSLAM dans le NRA dont dépend votre habitation. France Télécom fait payer assez cher le service de collecte par son DSLAM "public". D'où faiblesse de la concurrence.

- Option 3. Dégroupage partiel : votre FAI utilise un DSLAM privé. L'abonné continue de payer un abonnement à France Télécom et bénéficie d'un accès au RTC (Réseau Téléphonique Commuté) rarement interrompu et généralement de bonne qualité acoustique.

- Option 1. Dégroupage total : l'abonné ne paye plus d'abonnement à France Télécom et n'est plus connecté au RTC. Il paye un forfait à son FAI, incluant au moins ADSL et téléphone. Il ne peut téléphoner qu'en VOIP (Voice Over Internet Protocol) à travers une "box", c'est à dire tant que son FAI est opérationnel et tant que sa "box" est opérationnelle. Le service téléphonique peut être souvent interrompu, et la qualité acoustique laisse souvent à désirer.

Selon l'ARCEP, au 31.12.2005 : 56,22 % de la population avaient accès à l'ADSL en zone dégroupée, 40,37 % en zone non dégroupée, et 3,41 % n'avaient pas d'accès ADSL.

C'est quoi un ticket GAMOT ?

GAMOT est l'acronyme de Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers

C'est le service après vente de France Telecom, réservé aux opérateurs ADSL tiers (Alice, Free, Télé2 …). Par extension, on parle de ticket GAMOT, il s'agit de dossiers incidents gérés par ce service.

Un ticket GAMOT ne peut être ouvert que par le service interne de votre FAI. En tant que client final, vous n'avez pas accès à ce support.

Y-a-t-il une grosse différence entre un modem USB et Ethernet ?

Du point de vue fondamental non. Par contre...

Il y a un prérequis important pour l'utilisation d'un modem ethernet :

c'est une connexion réseau RJ45 (et le câble qui va avec). Si vous disposez d'un modem-routeur la question ne se posera probablement pas. Sinon il faudra vous assurer que votre ordinateur est équipé d'une carte réseau (fille ou intégrée à la carte mère de l'ordinateur)

Et à l'usage certaines différences méritent d'être relevées :

Le débit maximal permis par la norme USB (débits théoriques USB 1.0 bas : 1,5 Mb/s - USB 1.0 haut : 12 Mb/s - sauf USB 2.0 : 480 Mb/s) est inférieur à ce que peut délivrer un modem ADSL haut débit.

La stabilité de la connexion USB (bien qu'en très net progrès) n'est pas encore capable de rivaliser avec celle d'une connexion ethernet.

Une connexion RTC est-elle compatible avec mon moden ADSL ?

Oui, vous pouvez tout à fait initier une connexion RTC à l'aide d'un modem RTC en même temps, et sur la même ligne, qu'une connexion ADSL, sauf si vous êtes en dégroupage total. Dans ce cas vous n'êtes plus relié au Réseau Téléphonique Commuté mais à celui de votre FAI. Sur le même principe, vous ne pouvez pas faxer un document par le biais d'une connexion ADSL, mais c'est possible d'émuler un fax en utilisant simultanément un bon vieux modem RTC pour envoyer et recevoir des fac-similés.

L'affaîblissement de ma ligne c'est quoi ?

J'entends souvent parler de protocole, c'est quoi ?

Qu'est ce que la mire ADSL ?

Comment se fait-il qu'en fonction de mon éloignement au point de raccordement je passe de 1024 à 512 de débit descendant ?

C'est quoi au juste un modem ?

MODEM corresponds à MODulateur/DEModulateur.

C'est un équipement qui convertit un signal numérique (des bits côté ordinateur) en un signal analogique (des "sons" côté ligne téléphonique... enfin des sons... pour un mélomane le langage des modems est un peu dur a supporter et puis y'a toute une partie de leur "chant" qui sort du domaine audible... peut être heureusement d'ailleurs)

C'est cette technologie de modulation/démodulation qui permet de faire arriver jusqu'à vous des informations numériques (internet) à travers un truc pas du tout prévu pour (les fils du téléphone)

Quelle est la différence enre un modem, un routeur et un modem-routeur ?

Un modem est un appareil passif (à part qu'il a une mémoire avec un firmware qui peut être mis à jour) Les modems RTC sont complètement passifs, les modems ADSL peuvent communiquer avec l'ordinateur pour recevoir certains paramètres qui varient selon les fournisseurs d'accès.

Un routeur est un appareil placé entre un modem et un ou plusieurs ordinateurs. Le routeur contient généralement un pare-feu qui empêche les pirates de sonder votre ordinateur (de l'extérieur) ou de l'utiliser à votre insu (de l'intérieur, comme les adwares) en bloquant certains ports. Un routeur est indispensable si l'on veut connecter plusieurs ordinateurs sur la même ligne de téléphone.

Un modem routeur est un appareil qui contient dans la même boite un modem et un routeur, donc avec une seule prise de courant, et pas de fil entre le modem et le routeur. Certains modems routeurs, connectés à un seul ordinateur, peuvent fonctionner soit en modem simple soit en modem routeur pour bénéficier du pare-feu et du controle des ports.

Derrière un modem routeur, on peut mettre d'autres routeurs, si l'on a un grand nombre d'ordinateurs à brancher sur la meme ligne téléphonique, avec des imprimantes et autres périphériques partagés.

Questions liées à l'inscription

Comment s'inscrire?

Suivez la procédure indiquée dans la DOC : ici

Comment modifier son inscription?

Explication à venir

Je voudrais m'inscrire mais le clic sur le lien m'offre une page blanche ?

Cette anomalie nous est très souvent rapportée. A chaque fois, Norton Internet Security est installé sur la machine.

Nous ne savons pas si ça provient exclusivement de Norton Internet Security, ou du couple Norton Internet Security/Internet Explorer, mais nous n’avons pas trouvé, de notre côté, le moyen de corriger ce problème.

La seule solution que nous pouvons proposer, c’est de désactiver Norton Internet Security juste le temps de l’inscription.

Consultez l’article Comment s'inscrire? pour voir comment, normalement, la procédure d’inscription devrait se dérouler.

Si vous rencontrez ce problème de page blanche sans utiliser Norton Internet Security, ou en l’utilisant, mais avec un autre navigateur qu’Internet Explorer (Firefox, par exemple), n’hésitez pas à nous le signaler dans le mini forum qui suit cet article.

edit : Une solution serait de virer tout le javascript qui facilite la procédure d'inscription... travail considérable qui obligerait à refondre complètement le mécanisme d'inscription.

Je voudrais modifier mon profil mais le clic sur le lien me renvoi sur « ma grenouille »?

Pour un certain nombre d'entre vous, l'inscription a rencontré un problème. Veuillez contacter un administrateur météo afin qu'il puisse remplir le champ e-mail à votre place.

L'adresse mail à utiliser pour ce problème est: webmaster@grenouille.com, en précisant:

  • la description du problème (pour mémoire)
  • votre pseudo
  • votre adresse mail

J'ai oublié mon mot de passe

En une phrase : c'est ici que ça se passe

J'ai choisi mon type d'offre mais ma ville n'y est pas?

Il nous faut paramétrer les villes au fur et à mesure que les FAI développement la couverture territoriale de leurs différentes offres... si la ville manque c'est que nous ne l'avons pas encore fait...

Pour ce faire il faut envoyer un mail aux administrateurs :)

L'adresse mail à utiliser pour ce problème est: webmaster@grenouille.com, en précisant:

  • la description du problème (pour mémoire)
  • votre pseudonyme météo (pas celui des forums)
  • l'offre
  • la ville

Questions liées à l'utilisation des clients grenouille

A quoi correspondent les couleurs de la grenouille ?

  • Gris => Si il n'y a pas au moins deux mesures sur trois (Ping/Download/Upload)
  • Vert => Au moins deux mesures au beau fixe
  • Jaune => Au moins deux mesures en temps mitigé
  • Rouge => Au moins deux mesures en temps orageux

Dans les graphes de Grenouille, il y avait une couleur qui indiquait les déconnexions... Est-il normal que sur le graph du ping je n'ai aucun tracé ?

Nous avons coupé la prise en compte des coupures (zone rouge dans le "comment ça marche") parce qu'en fait il est difficile si on se place du point de vue du logiciel grenouille de savoir si la coupure est due au FAI ou au fait que la connnexion au net n'est pas activée... ou le modem débranché... hors tension...

Les résultats n'étaient pas fiables du tout donc on a coupé pour éviter de "raconter n'importe quoi" au niveau des graphes.

J'avoue que ça ne me satisfait pas du tout... si seulement on pouvait trouver une approche fiable pour ça

edit ( septembre 2006 ) : Une corrélation statistique sur les breakdowns de plusieurs clients pourrait faire l'affaire et présenter un niveau de fiabilité suffisant. ça va encore ajouter des calculs assez lourds à faire mais c'est une piste à creuser.

J'ai fait des mesures mais mes graphes sont blancs ?

Graphes mensuels

Les moyennes mensuelles sont calculées sur la "période de pointe" soit 19h / 21h. Si vos mesures sont faites en dehors de cette plage horaire, vos graphes mensuels restent vierges.
Etablir des moyennes "brutes" sans cette pondération reviendrait en effet à considérer que le débit de 4 h du matin, par exemple, a exactement la même importance que celui de 20 h, ce qui, du point de vue du nombre d'abonnés connectés à ce moment, serait parfaitement ridicule : les moyennes ainsi obtenues seraient artificiellement tirées vers le haut par de longues heures nocturnes de plein débit, à un moment où la majorité des abonnés n'utilisent pas leur connexion !

La pondération, au contraire, permet d'avoir une vue réaliste de l'encombrement du réseau au moment où les abonnés en ont le plus besoin, c'est-à-dire... aux heures de pointe !

Graphes journaliers

Pour pouvoir tracer un segment de courbe, il faut au moins deux points à 1/2 heure d'intervalle. Si vous ne lancez votre grenouille que de temps en temps vous n'obtiendrez pas de courbes. Autant que possible, nous vous conseillons de laisser tourner votre grenouille en permanence.

Ma grenouille reste grise, bloquée sur test de ping

Quand le ping ne passe pas, il est "normal" que la Grenouille reste grise.

La question est donc "pourquoi le ping ne marche pas."

Voici les différentes causes possibles à ce problème:
  • Un problème "local" à la machine, par exemple la commande système "ping" a été enlevée de la machine ou l'utilisateur n'a pas le droit de faire de l'icmp. => Dans ce cas il faut utiliser pyGrenouille avec un utilisateur qui a les bons droits ou remettre dans le path la commande "ping".

  • Un problème sur le routeur qui interdit l'icmp => Dans ce cas il faut l'autoriser.

  • Un problème sur le serveur pingé lui-même qui est "tombé" ou filtré => Dans ce cas le problème apparaît pour tous les utilisateurs d'un meme prestataire, une modification dans nos bases de données est nécessaire.

En mode console, vous pouvez voir apparaître en début de log l'adresse IP du serveur "pingé" et vous pouvez faire un test à la main dans une ligne de commande.

Les messages d'erreurs

Votre adresse IP ne semble pas appartenir à l'offre de votre FAI ?

La grenouille est équipée d'un système qui contrôle la cohérence des mesures entre l'offre paramétrée et l'adresse utilisée pour la mesure. Ca permet d'éviter les erreurs d'inscriptions qui fausseraient les mesures. Ca se complique parce que les fournisseurs d'accès ont parfaitement le droit de s'offrir de nouvelles plages d'adresses. Dans ce cas il y a un temps entre le moment ou ça se passe et le moment où nous adaptons nos filtres.

Si vous rencontrez ce problème :

  • soit vous avez fait une erreur de paramétrage... auquel cas il vous suffit de corriger votre profil sur ma grenouille
  • soit notre filtre nécessite une adaptation... auquel cas il vous suffit, pour faire avancer le schmilblick un peu plus vite, de nous envoyer un petit mail contenant :
    • la description du problème (pour mémoire)
    • votre pseudo
    • votre fai et l'abonnement que vous avez choisi
    • votre adresse ip mise en cause par le système de contrôle

L'adresse mail à utiliser pour ce problème : webmaster@grenouille.com

Votre mesure de l'upload a été rejetée par le serveur grenouille.com car votre inscription est en cours de vérification

Il s'agit du message d'erreur par défaut... il arrive dans deux cas fréquents :

  1. Dans le cas d'une nouvelle inscription : bien souvent la procédure d'inscription n'a pas été parfaitement suivie (fenêtre fermée sans entrer le code de validation reçu par email)... et le compte n'est pas validé ou pas encore validé.
  2. Le cas le plus fréquent lorsque la grenouille se met à faire ça tout d'un coup ou suite à un changement de type d'abonnement : c'est un problème de débit "hors des clous"... dans ce cas il faut envoyer un email à webmaster (at) grenouille (point) com avec mention des infos suivantes :
  • le pseudo utilisé pour la météo (pas le password)
  • le FAI et le type d'abonnement
  • les logs de la grenouille pour qu'on puisse avoir une idée des débits mesurés.

La bande passante est occupée

la grenouille réagit comme ça quand il y a une trop grand différence entre ce qui "passe" sur l'interface réseau et ce qu'elle génère.

Traduit en français clair ça se passe quand autre chose utilise le net en même temps... p2p, spyware, jeu en ligne, téléchargement... il peut y avoir beaucoup de causes.

la grenouille invalide les résultats parce qu'ils ne correspondent pas au vrai débit (la grenouille mesure ce qui reste de bande passante)

WARNING : La mesure du débit d'un upload ne peut dépasser le maximum autorisé

La raison la plus fréquente pour cette erreur c'est que l'abonnement réel et celui déclaré dans le profil grenouille ne correspondent pas... dans ce cas la solution est d'aller sur ma grenouille et de corriger le problème en mettant la bonne offre.

Dans le cas contraire envoyez un mail explicatif contenant :

  • la description du problème (pour mémoire)
  • votre pseudo
  • votre fai et l'abonnement que vous avez choisi
  • un extrait de vos "logs"

à l'adresse suivante : webmaster (at) grenouille (point) com


Au secours BitDefender dit que la grenouille est un virus

Pas de panique... BitDefender se trompe.

Le programme concerné est pygrenouille-dos.exe (ce problème ne se pose que sous windows).

pygrenouille-dos a été testé (le 29/04/2007) avec une armée d'antivirus à jour et les résultats sont les suivants :

AntivirusVersionMajResultat
AhnLab-V32007.4.28.004.27.2007no virus found
AntiVir7.4.0.1504.28.2007no virus found
Authentium4.93.804.27.2007no virus found
Avast4.7.981.004.26.2007no virus found
AVG7.5.0.46704.29.2007no virus found
BitDefender7.204.29.2007Trojan.Spy.Keylogger.JM
CAT-QuickHeal9.0004.28.2007no virus found
ClamAVdevel-2007041604.29.2007no virus found
DrWeb4.3304.29.2007no virus found
eSafe7.0.15.004.29.2007no virus found
eTrust-Vet30.7.360104.27.2007no virus found
Ewido4.004.29.2007no virus found
FileAdvisor104.29.2007no virus found
Fortinet2.85.0.004.29.2007no virus found
F-Prot4.3.2.48-no virus found
F-Secure6.70.13030.004.28.2007no virus found
IkarusT3.1.1.504.29.2007Trojan-Spy.Win32.KeyLogger.jm
Kaspersky4.0.2.2404.29.2007no virus found
McAfee501904.27.2007no virus found
Microsoft1.240504.29.2007no virus found
NOD32v2222704.29.2007no virus found
Norman5.80.0204.27.2007no virus found
Panda9.0.0.404.29.2007no virus found
Prevx1V204.29.2007no virus found
Sophos4.17.004.28.2007no virus found
Sunbelt2.2.907.004.19.2007no virus found
Symantec1004.29.2007no virus found
TheHacker6.1.6.09504.15.2007no virus found
VBA323.11.404.29.2007no virus found
VirusBuster4.3.7:904.28.2007no virus found
Webwasher-Gateway6.0.104.29.2007no virus found

BitDefender et Ikarus utilisent des moteurs d'analyse heuristique pour essayer de déterminer si un programme est un virus en fonction de ce qu'il sait faire (à la différence des systèmes classiques à signatures). Ces moteurs peuvent permettre parfois de détecter et de bloquer des virii connus... le prix à payer pour cette différence est que le risque de faux positifs est fortement augmenté.

Et pygrenouille-dos.exe est une victime pafaite pour illustrer ce phénomène.

Questions liées aux résultats de tests des clients grenouille

Quand je lance une grosse tâche (traitement numérique ou vidéo par exemple), le débit annoncé chute considérablement, Pourquoi ?

Parce que la machine "pédale" comme une folle et qu'elle a décidé qu'elle avait mieux à faire que d'essayer de télécharger au max du débit... remplacez votre ordinateur par un octoprocesseur avec 200 gigas de RAM et ce problème disparaîtra.

Moyennes quotidiennes Grenouille fausses ?, Calculs de moyennes buggués ?

pffff des bugs : Les moyennes mensuelles sont calculées sur la "période de pointe" soit en gros 19h / 21h ( confer le C'est quoi ? pour plus d'explications)

Etablir des moyennes "brutes" sans cette pondération reviendrait en effet à considérer que le débit de 4 h du matin, par exemple, a exactement la même importance que celui de 20 h, ce qui, du point de vue du nombre d'abonnés connectés à ce moment, serait parfaitement ridicule : les moyennes ainsi obtenues seraient artificiellement tirées vers le haut par de longues heures nocturnes de plein débit, à un moment où la majorité des abonnés n'utilisent pas leur connexion !

La pondération, au contraire, permet d'avoir une vue réaliste de l'encombrement du réseau au moment où les abonnés en ont le plus besoin, c'est-à-dire... aux heures de pointe !

Différences de résultat entre grenouille et d'autres outils de test

Chaque système de mesure définit sa propre méthodologie pour estimer la bande passante ... et tous ne cherchent pas forcément à mesurer la même chose.

Les tests grenouille essayent de "coller" le plus possible à ce qu'un internaute peut constater sur une connexion particulière sur un serveur... ça n'est pas donc exactement une mesure de "bande passante" mais de débit atteignable sur une connexion.

La grenouille, par rapport à certains tests de bande passante, est sensible aux engorgements du réseau... des liens de peering... des diverses passerelles...

Si votre grenouille montre une instabilité tandis qu'un autre test ne détecte rien ça ne veut pas dire que la grenouille (ou l'autre test) est faux... mais que le problème se situe certainement dans la partie du réseau prise en compte par la grenouille et pas par l'autre test...

complémentarité toussa... après faut savoir interpréter

Problème entre débit réel et résultats grenouille

ajout : En cas de très très bon débit ( 1250 ko/s et plus élevé ) il est possible que le fichier par défaut mégaoctets qui sert à faire la mesure soit trop petit. Si vous êtes dans ce cas vous pouvez demander le paramétrage d'un fichier plus gros de 16, 32 ou 64 mégaoctets permettant de rendre plus exacte la mesure des très hauts débits. Un mail poli et explicatif avec votre débit réel, le débit grenouille obtenu, votre pseudo envoyé à webmaster #at# grenouille !point! com fera l'affaire :)

A DÉTAILLER / CONSOLIDER / RETRAVAILLER

Une des nombreuses explications possibles c'est que la grenouille effectue ses tests en utilisant le protocole ftp... et qu'il semble de plus en plus évident que ftp fait l'objet d'une réduction de bande passante de la part des fournisseurs d'accès.

Les mesures de la grenouille sont parfaitement justes... et en l'occurrence permettent de détecter la mise en place de systèmes de "packet shaping" ou QoS.

Par contre lorsqu'il y a QoS les mesures faites par la grenouille ne sont plus représentatives des débits pour les autres protocoles... http pour le web... smtp et pop pour le mail... protocoles spécifiques pour les jeux... etc

TESTS MANUELS COMPLÉMENTAIRES :

  • Généraux

ftp://mir1.ovh.net/grenouille.com/specimen/8192.rnd

http://mir1.ovh.net/grenouille.com/specimen/8192.rnd

ftp://ul.grenouille.com/8192.rnd

ftp://dl.grenouille.com/8192.rnd

  • Club internet

ftp://ftp-qos.club-internet.fr/private/grenouille/8192.rnd

  • Free

http://test-debit.free.fr/8192.rnd

ftp://test-debit.free.fr/8192.rnd

  • n9euf / cegetel / SFR

ftp://grenouille.9tel.com/8192.rnd

  • Numéricâble :

ftp://grenouille.numericable.net/8192.rnd

ftp://grenouille.numericable.net/16384.rnd



Questions liées à l'utilisation des forums

Comment mettre en forme un message?

Présentation:
  • Le BBcode ou code iB:
  • BBcode est l'abréviation de Bulletin Board Code. Il est utilisé pour mettre en forme les messages dans les forums de discussion. Par abus de langage, les éléments du BBCode sont appelés balises. Le nom d'une balise est délimité par les crochets [ et ]. Certaines balises ont un attribut, dont la valeur est assignée à la balise elle-même à l'aide du symbole =.

  • Les balises:
  • Comme indiqué plus haut une balise se trouve toujours entre deux crochets. Les crochets s'obtiennent , sur le clavier d'un pc, par la combinaison des touches AltGr+( pour ouvrir le crochet , AltGr+) pour le fermer . Les utilisateurs de clavier Macintosh utiliseront des combinaisons différentes à savoir: Alt+Majuscule+( et Alt+Majuscule+) .

    Ces balises sont toujours au nombre de deux, celle du début et celle de fin. La balise de début contient le nom de celle-ci exemple: [quote] mais aussi l'attribut dans le cas de balises à propriété exemple: [quote=Auteur]. La balise de fin contient son nom precedé d'un slash, exemple: [/quote].

    Entre ces deux balises doit se trouver le texte sur lequel on veut voir l'effet s'appliquer.

    • Listes des balises les plus courantes:
      • Image : [img]URL de l'image[/img] = http://wiki.grenouille.com/skins/grenouille/grenouille.com.gif
      • Texte en gras : [b]Texte[/b] = Texte.
      • Texte en italique : [i]Texte[/i] = Texte.
      • Texte souligné : [u]Texte[/u] = Texte.
      • Texte colorié en rouge : [color=red]Texte[/color] = Texte
      • Texte Barré: [s]Texte[/s] = Texte
      • Taille de texte: [size=7]Texte[/size] = Texte
      • Lien hypertexte : [url=URL du lien]Texte[/url] = Texte
      • A completer...



Mise en pratique:

Prenons une phrase simple:

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.

Le mot « fête » me semble important, nous allons le mettre en gras en l'insérant entre deux balises, si je tape:

Il pleut, il mouille, c'est la [b]fête[/b] à la grenouille.

j'obtiens:

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.

La première balise indique le début du formatage en gras et la seconde la fin.

Nous allons compliquer un peu en soulignant le mot « grenouille » je tape:

Il pleut, il mouille, c'est la [b]fête[/b] à la [u]grenouille[/u].

Résultat:

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.

Nous pouvons attribuer plusieurs balises pour une même sélection, pour l'exemple nous allons à la fois mettre en italique et en bleue toute la phrase, je tape:

[i][color=blue]Il pleut, il mouille, 
c'est la [b]fête[/b] à la [u]grenouille[/u].[/i][/color]

On obtient:

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.

Notez que la balise « color » est une balise à propriété, l'attribut se trouve après le signe = .
N'hésitez pas à user de la fonction prévisualiser du forum pour vous rendre compte si l'effet rendu est bien celui désiré.


Insérer une image:

Par soucis d'espace disque et de bande passante, les forums n'hébergent pas les images , c'est pourquoi il convient que les images à afficher soient stockées soit sur votre espace personnel, soit sur un site spécialisé.

On évitera d'utiliser directement les adresses des images glanées sur le net sans autorisation, de la même manière n'utilisez pas d'images soumises à copyright.


Dans les deux cas, vous obtiendrez l'adresse directe de votre image. Cette adresse sera à insérer entre les balises [img] et [/img].

Pour illustrer un exemple, j'ai uploadé une image sur mon espace personnel, j'obtiens l'adresse suivante: http://chatchat.s.free.fr/grenouille.com.gif

Je la place entre les balises: [img]http://chatchat.s.free.fr/grenouille.com.gif[/img]

Mon message affiche:
Image:grenouille_com.png


Puis-je éditer les messages?

Vos messages sont éditables pendant 15 minutes en cliquant sur "Modifier" en haut à droite de vos messages.


Le forum n'est pas à l'heure ou c'est moi?

C'est vous!

Il faut effectivement régler cela dans les "paramètres personnels"

A partir d'un écran du forum, cliquer sur "Mes contrôles" dans le bandeau du haut.

Dans la colonne à gauche, section "Options", cliquez sur "Paramètres forums".

Vérifiez ensuite que vous êtes bien en "GMT + 1", mais surtout que la case "Est ce que l'heure d'hiver/d'été est effective ?" est cochée si nous sommes en heure dite d'été ou décochée en heure dite d'hiver.

Et surtout ne pas oublier de valider les modifs en cliquant sur la plaquette "Changer les options de mon compte" en bas de l'écran !


Nouvelles questions et questions a classer

(à compléter, a classer, rédiger, nettoyer)

Comment la grenouille gère-t-elle les changements d'horaires

Mal ... Vous vous trouverez avec un mois d'octobre de 32 jours et le jour du changement d'heure, vous aurez des graphes sur 23 ou 25 heures.

Warning: mysql_fetch_row(): supplied argument is not a valid...

Le volume de données est tel que nous les répartissons sur plusieurs tables (une par mois)... la table du mois courant est soumise à une charge impressionnante de l'ordre de 400 à 1000 accès par seconde avec un mélange explosif de lectures et d'écritures.

C'est la pire combinaison : gros volumes et forte charge lecture/écriture. Du coup la probabilité de "dérapage" du moteur SQL est forte et de temps à autre la table mensuelle crashe. Rien de grave... une tite commande remet le truc sur les rails... mais ça ne fait pas propre et le système de calculs doit attendre que la table soit a nouveau opérationnelle pour mettre à jour les statistiques.

Cette architecture n'est en fait plus adaptée à la charge... la prochaine évolution du système grenouille devrait régler cette question.

Si un tel message apparait merci de nous alerter au plus vite.

En attendant nous vous présentons nos humbles excuses pour ces horribles messages d'erreur.

Remarques

Voilà, en (très) gros... Je propose que le travail sur la FAQ se déroule en trois temps :

  • collecte des questions (cf. plus haut pour quelques sources)
  • sélection et ré-écriture des questions
  • rédaction des réponses

Vous êtes donc invité(e)s à modifier ce document, notamment en enrichissant la mini-liste ci-dessus des questions que vous auriez rencontrées ou qui vous passeraient par la tête. Lisez ce qui y figure déjà et ce que les autres y auront rajouté, mais n'hésitez pas à vous lâcher : peu importe que les questions soient ridicules, techniques, vagues, basiques ou redondantes, il s'agit dans un premier temps de "ratisser large", d'accumuler du matériau - la phase de tri interviendra après.

Ré-organisez (ou désorganisez) le tout si vous voulez, la division en questions techniques et questions générales est juste là pour éviter d'avoir une liste trop longue dès le départ et parce que je testais la fonction heading du Wiki :) A la limite, mieux vaut peut-être laisser tomber l'organisation de type "plan" des questions, au moins pendant la phase de collecte, et ne la mettre en place qu'une fois qu'il y aura suffisamment de matériau et qu'on y verra plus clair dans les types de questions possibles... just my 0.02 €.

Let's go... :)

De Wiki Grenouille.
Powered by MediaWiki
GNU Free Documentation License, sous les copyrights des membres de l